Accueil > Le web 1er degré se réorganise

Rubrique Informations générales

Le web 1er degré se réorganise

L’espace WEB pédagogique départemental donne accès à l’ensemble des sites des circonscriptions du premier degré (ien21), au portail des ressources et informations métiers (e-prim21) et à un portail qui mutualise les sites des missions pédagogiques départementales (pedagogie21)

Mutualisation des ressources

L’unification dans un portail WEB unique et cohérent du contenu pédagogique du premier degré (fortement marqué par la "territorialité" des circonscriptions) et de celles du département (organisées selon les missions départementales) répond à la logique de l’utilisateur des ressources pédagogiques.

En dehors des nécessaires spécificités liées au contexte local, ces ressources pédagogiques gagnent en visibilité lorsqu’elles sont mises en réseau. Entre les circonscriptions, mais également entre la circonscription et le département.
Dans sa pratique professionnelle, l’enseignant se contente rarement d’une production locale, il doit pouvoir accéder à l’ensemble des ressources disponibles sur tel ou tel sujet, telle ou telle activité, qu’elles soient ou non produites dans sa circonscription, dans son département ou même son académie.

Quel est le contenu ?

Les sites pédagogiques départementaux bénéficient des fonctionnalités suivantes :

  • un hébergement sur le serveur du web académique installé au rectorat
    • la direction des systèmes d’information de l’académie de Dijon (DSI) via le département des ressources techniques (DRT) assure la qualité de l’architecture informatique, la sécurité de systèmes d’informations et le support technique auprès des webmestres. ;
  • une interface de contribution ou de consultation unique : SPIP ;
  • une charte graphique qui reprend les thèmes et couleurs des sites administratifs.

Accès espace réservé

Portail I.E.N. Côte-d’Or

DSDEN de la Côte-d’Or

  • 2G, rue Général Delaborde
  • BP 81 921
  • 21019 Dijon cedex

Site DSDEN Côte-d’Or

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter